Appartement W, Lausanne, 2009

«La transformation d'une maison ou d'un appartement est très intéressante car elle pose beaucoup de contraintes tant statiques que spatiales, tout n'est pas possible. On peut garder la distribution existante, mais il y a plus d’intérêt à revoir tout l'espace, le meilleur doit être fait entre les quatre murs donnés.

Nous avions un grand appartement vieillot des années 60 qui devait être rénové. Le parti de redistribuer les pièces nous a donné la possibilité d’offrir un tout autre visage à cet appartement. La partie est a été rénovée sans grand changement spatial à part la cuisine qui a été déplacée dans la partie ouest. Celle-ci a été libérée de ses murs et armoires qui cloisonnaient l'espace, des pièces ont été fermées pour s'ouvrir sur d’autres. Une ancienne embrasure est ainsi devenue écran de projection dans la nouvelle bibliothèque. La porte de la nouvelle cuisine a disparu pour faire place à un large passage surmonté d’un DIN qui est resté apparent afin de donner un esprit loft à cette grande pièce à vivre. La porte de l’ancienne chambre à coucher n’a été fermée que partiellement pour y aménager un cercle offrant ainsi une transparence entre la cuisine et le salon tout en laissant son intimité au coin canapé. Finalement la cheminée a été redessinée pour répondre au goût actuel.




Après avoir ainsi nettoyé, clarifié et transformé ce volume, le défit était de créer un lieu de rangement central et unique pour libérer la cuisine des armoires hautes et des appareils ménagers. Au milieu de ce grand espace, nous avons donc construit "le Cube", une boîte de 2m50 de côté. Posé de biais avec ses angles arrondis et sa couleur noire, il se détache du sol avec un joint d’ombre et du plafond par un léger éclairage. A l’intérieur se trouve le garde manger, «l’Epicerie», et sur ses faces se trouvent les armoires, une niche et les fours de la cuisine».

Sandra Sudan:

«L’appartement que nous avons pensé est à la fois contemporain et rétro. Chaque pièce dégage une ambiance particulière grâce à un mur de couleur ou une tapisserie rétro qui souligne et met en valeur le mobilier et les luminaires choisis. Entre une lampe des seventies ou de design contemporain, il règne un équilibre dans tout l’appartement, un mélange qui doit toutefois garder cohérence et harmonie. C’est une invitation au voyage dans le design de 1930 à aujourd’hui. 

Cet appartement reflète nos goûts esthétiques et donne vie à nos meubles coups de coeur, qu’ils soient de designer ou chinés durant ces dix dernières années ! Il y règne une atmosphère agréable et chaleureuse».